Il est parfois difficile de se repérer parmi les nombreux « psy ». Qui sont-ils?
Le psychologue
Il s’agit d’une profession réglementée dans le sens où le titre de psychologue est protégé par la loi (article 44 de la loi n°85-772 du 25 juillet 1985). Pour détenir ce titre, il faut être titulaire d’une licence et d’un master de psychologie (BAC +5) et avoir réalisé différents stages. Par l’article 57 de la loi n°2002-303 du 4 mars 2002, le psychologue doit s’inscrire sur le répertoire de l’Agence Régionale de Santé pour obtenir un numéro ADELI et figurer sur cette liste.
Il est formé à la prise en charge des troubles psychiques par la parole. Chacun aura, au fur et à mesure de sa formation, poursuivi une spécialisation (clinique, sociale, cognitive…). Le psychologue clinicien est un « psychologue », spécialisé en psychologie clinique. La psychologie clinique s’intéresse à la personne dans sa singularité, en lien avec son histoire et à travers ses propres modalités d’expression. Elle utilise l’entretien, l’écoute, l’observation et différentes évaluations pour orienter sa compréhension du symptôme et son action en fonction de ses affinités théoriques.
Le psychanalyste
La profession de psychanalyste n’est pas réglementée, ce titre n’est pas protégé par la loi. La plupart d’entre eux sont également médecins ou psychologues. La formation consiste en une analyse personnelle, une formation théorique auprès d’une école de psychanalyse et une supervision de sa pratique auprès d’un analyste expérimenté.
Le psychiatre
C’est avant tout un médecin. Il a suivi un cursus médical avec une spécialisation en psychiatrie (bac+10 minimum). La psychiatrie est la branche de la médecine dont l’objet consiste en l’étude et le traitement des maladies mentales. Il est le seul habilité à proposer une réponse médicamenteuse au patient.
Le psychothérapeute
Les médecins psychiatres et les psychologues peuvent proposer des psychothérapies. La psychothérapie vise l’amélioration du bien-être psychologique de la personne en utilisant des méthodes et des outils bien spécifiques.
L’inscription sur le registre des psychothérapeutes est subordonnée à la validation d’une formation en psychopathologie clinique.
Pour quoi consulter?
La formation du psychologue clinicien lui permet d’assurer la prise en charge de différentes problématiques : troubles de la personnalité, dépression, troubles obsessionnels compulsifs, difficultés relationnelles, scolaires ou professionnelles, troubles du comportement, besoin d’un soutien ponctuel, troubles anxieux, symptômes post-traumatiques, situations de stress…
Anabela Parente – psychologue et hypnothérapeute à Angers.
Tel : 07 85 97 85 78